Designer web & print 

Visant tous les deux à produire des contenus uniques à l'effigie d'une marque, le graphisme print et web sont au service de supports de communication et/ou de promotion.

Empreints de créativité, d'imagination et de beaucoup de passion, ils vous offrent les moyens nécessaires pour porter la voix de votre marque, de vos actions multicanales ou dédiées.

 

 

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Design web et print, quelles différences ?

Similarités :

Tout d'abord pointons les similitudes des deux à mesure que le web design s’est développé, entre autres, à partir du  classique. Tous deux exigent d’être créatif et d’avoir le bon œil pour le design et le goût, il doit y avoir une certaine connexion, cohésion entre les deux.

Les similitudes évidentes sont les bases fondamentales du design, qui s’appliquent au web et à l’imprimé. La conception, la créativité, la cohésion entre les différents éléments...

Autre similitude, les deux univers doivent avoir la même approche graphique et sémantique dans la conception et la réalisation, et doivent se poser les questions suivantes :

 

  • Qui est ma cible ?
  • Comment attirer leur attention ?
  • Quel design dois-je utiliser pour obtenir la réponse ou l’émotion voulue ?
  • Comment mon design s’intègre-t-il dans l’identité visuelle de mon entreprise ou de celle de mes clients ?
  • Quelle langue d’image dois-je utiliser ?
  • Quel concept dois-je appliquer à mes couleurs ?

 

Différences:

C'est lors de la mise en oeuvre de la réalisation que se font sentir les différences entre le web design et le print. L'un se conçoit pour une surface physique, tandis que l’autre est conçu pour le web en virtuel.

La manière de créer de l'interaction et de faire vivre l'expérience aux prospects et clients va donc être fondamentalement différente.

Pour la conception de l’impression, vous devez répondre à des exigences spécifiques concernant la surface et la taille. Il sera notamment nécessaire de respecter les contraintes des imprimeurs en fonction du support et de la destination.

 

Concernant le web designer, il lui sera permis d'être plus libre, n'ayant pas les limites des supports print. 

Il lui faudra néanmoins être vigilant sur les points suivants :

 

– Différents navigateurs
– Des interfaces d’utilisateur individuelles
– Différentes résolutions d’écran
– La convivialité mobile

 

Il est nécessaire de créer le même design un certain nombre de fois, afin de répondre à la diversité des systèmes interface proposés aux utilisateurs. Par conséquent, les concepteurs de sites et contenu web mettent beaucoup d’efforts à créer de façon claire et harmonieuse, ainsi que des conceptions flexibles pour réaliser un site Web responsive, c'est à dire adapté et agréable sur chaque dispositif, par exemple ordinateurs, smartphones et tablettes. Le design UI et UX viennent répondre à ce dernier point.