Designer web - Motion design

Le motion design (ou design d'animation) est une technique qui consiste à animer des éléments graphiques. De plus en plus populaire et sollicité, il est désormais au cœur d'une majorité d'action des communication web, en outre pour sa capacité à impliquer l'utilisateur dans son expérience.

Devenu incontournable, le motion design connaît un succès en perpétuelle évolution, que ce soit sur le site web, les réseaux sociaux ou encore le e-mailing.

 

Ce qui explique cet engouement c'est sa grande diversité et le dynamisme que celui-ci apporte.

Le motion design peut être de différents formats, mais le plus utilisé est la vidéo avec ou sans éléments 3D, et généralement d'une durée de moins de 2 minutes.

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Pourquoi faire du motion design ?

Outre le fait que le motion design permet d’engager et de convertir, sa qualité est sa capacité à promouvoir un produit, un service, une activité, ou une entreprise.

D'ailleurs nous savons que 96 % des consommateurs trouvent que la vidéo est un facteur décisif dans le processus de décision d’achat.

En effet, grâce au storytelling et à l’univers graphique de la vidéo, le consommateur s'identifie par les codes et la problématique exposée. Le motion design est donc un véritable atout dans votre approche commerciale.

 

De plus, le motion design permet de vulgariser des notions complexes, en les exposant de manière intelligibles.

Le motion design associe différents éléments qui vont faciliter la compréhension et l’appropriation de l'information. Le premier élément est l’utilisation de schémas ou images. D’un point de vue cognitif, nous savons que notre cerveau ne retient pas de mots mais des images, pour se saisir d'une information.

 De plus, l’illustration permet une représentation rapide des concepts clé que vous souhaitez mettre en avant.

 

En second, nous avons la voix-off qui vient proposer du sens et accentue la compréhension. L'association musique ton de voix, permet de créer des émotions, nécessaires pour créer l'impulsion d'achat.

 

En troisième, nous avons les techniques d’animation : zoom, travelling, morphing, qui dynamisent et rendent ludique l'expérience du consommateur.

 

Enfin, le motion design est un très bon outil de référencement sur Google et les réseaux sociaux.

Il n'est plus à expliquer la difficulté de se positionner tout en haut des résultats des moteurs de recherche, notamment du fait d'une bataille importante menée par toutes les entreprises présentes sur le web.

Il est donc stratégique de ne pas oublier les leviers puissants que sont YouTube, deuxième moteur de recherche après Google, ainsi que le réseaux sociaux comme Tik Tok, ou encore Instagram.