Designer web & print - Graphiste

Confiez-moi vos besoins créatifs pour votre communication digitale et print, et libérez-vous du temps tout en vous assurant la qualité adaptée à vos besoins.

En collaborant avec Pastel Consulting, vous choisissez un professionnel aguerri et dynamique. Alliant la technique, l'audace et la curiosité, vous choisirez un designer et graphiste expérimenté. J'aime particulièrement vous apporter mon regard, ainsi que mon expertise acquise au cours de plus de 12 années d'entrepreneuriat, et de nombreuses expériences dans les domaines du commerce et de la gestion de centres de profit.

Passionné de design UX et UI, je vous propose un accompagnement complet qui vous permettra de reprendre la main sur la dynamique de votre marque, tout en lui donnant la visibilité qu'elle mérite.

Designer web & printGraphiste

Confiez-moi vos besoins créatifs pour votre communication digitale et print, et libérez-vous du temps tout en vous assurant la qualité adaptée à vos besoins.

En collaborant avec Pastel Consulting, vous choisissez un professionnel aguerri et dynamique. Alliant la technique, l'audace et la curiosité, j'aime particulièrement vous apporter mon regard, ainsi que mon expertise acquise au cours de plus de 12 années d'entrepreneuriat, et de nombreuses expériences dans les domaines du commerce et de la gestion de centres de profit.

Passionné de design UX et UI, je vous propose un accompagnement complet qui vous permettra de reprendre la main sur la dynamique de votre marque, tout en lui donnant la visibilité qu'elle mérite.

Dites-moi en quoi je peux vous être utile ?

Pastel Consulting

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Design thinking, UX et UI

Méthodologie innovante qui permet de transformer les idées et les projets en actions réelles, le design thinking est avant tout axé humain, et dont le principal objectif est de comprendre les comportements utilisateurs.

 

S'appuyant sur l'UX, il se définit par le processus suivant :

Définir-Rechercher-Imaginer-Prototyper-Sélectionner-Implémenter-Apprendre

 

  1. Définir : identifier le problème et le moyen pouvant le régler
  2. Rechercher : réunir l’ensemble de l’équipe (équipe marketing, designers, développeurs, etc.) et définir la problématique
  3. Imaginer :  brainstorming afin de récolter des idées 
  4. Prototyper : élaboration de schémas et prototypes
  5. Sélectionner : choisir ensemble ce qui peut être la meilleure solution apportée
  6. Implémenter : le projet prend forme définissant les ressources financières et humaines (qui fera quoi ?) 
  7. Apprendre : du client, c’est-à-dire récolter son Verbatime et lui montrer le résultat et l’améliorer en fonction de sa réaction

Quelles sont les caractéristiques d'un designer Graphique ?

Humaniste et créateur, le designer graphique met son art au service d'un message. Il répond à un besoin de communication visuelle auprès des particuliers ou des entreprises. Il est chargé d'imaginer un visuel en maîtrisant tous les aspects de la création.

Le graphiste est responsable de l'identité visuelle globale d'un produit ou d'un service, et crée un style adapté à la marque. Il associe son sens artistique aux techniques commerciales et marketing pour mieux séduire les consommateurs. Il doit être capable de s'adapter, d'apprendre et d'innover en permanence.

Un graphiste confirmé doit posséder une grande curiosité, une excellente culture générale, un sens de la communication et du relationnel, ainsi que de la flexibilité et une forte personnalité. Ces traits de caractère vous aideront à vous adapter aux besoins des clients tout en défendant votre position.

Quels sont ses champs d'application ?

Le graphiste est responsable de la création ou de la modification de tous les types d'images et d'illustrations ayant un but commercial. Il peut réaliser presque tout : des affiches publicitaires aux couvertures de magazines, en passant par les prospectus et les emballages de produits. Le design graphique consiste à créer des images qui allient ingéniosité, abstraction et créativité aux exigences techniques. L'objectif est de créer des illustrations qui respectent les instructions fournies par le client, mais qui reflètent aussi les dernières tendances en matière de design. On demande souvent à un graphiste de reproduire ou de s'inspirer d'une illustration déjà existante. Dans ce cas, il doit compléter sa mission en ajoutant sa touche personnelle sur les supports de communication afin non seulement d'éviter le plagiat des idées et des concepts mais aussi de les rendre plus actuels.

 

Le graphiste, appelé plus communément infographiste, travaille désormais et principalement sur ordinateur, grâce notamment aux logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO).

 

Ses missions :

  • identifier et analyser les demandes de son client ou de son interlocuteur 
  • exprimer la demande du client ou les besoins de l'entreprise par une image 
  • s'impliquer dans toutes les étapes de la réalisation, de la conception à l'impression en passant par la création et l'exécution 
  • participer au montage, à la numérisation, au choix des couleurs et à l'incorporation du texte 
  • assurer les échanges réguliers avec le client ou la direction marketing, mais également avec son directeur artistique et possiblement le rédacteur, afin de veiller à la bonne conduite du projet 
  • assurer le suivi, ainsi que l'impression si cela lui est demandé (veiller à la chaîne graphique, et gérer la relation avec l’imprimeur pour une impression de flyers par exemple…)

Qu'est-ce que le design thinking ?

Le Design Thinking est une approche de l'innovation centrée sur l'humain qui implique une collaboration entre disciplines et réseaux, pour intégrer les besoins des personnes, créer de nouveaux concepts et produits, résoudre des problèmes et apporter des changements.

Le Design Thinking améliore la capacité de votre équipe à générer, développer et mettre en œuvre de nouvelles idées. Cette approche présente de nombreux avantages tels que la collaboration, l'efficacité et la quasi absence de risques.

 

DOMAINES D’APPLICATION DU DESIGN THINKING :

  • Conception de services et d’expériences
  • Conception du produit
  • Conception d’entreprise
  • Leadership
  • Changement organisationnel

 

Comment choisir le designer idéal ?

Plusieurs options s’offrent à vous. Il vous est possible d'opter pour une agence créative si vous avez plusieurs besoins, lors d’une création d’entreprise par exemple, ou bien contacter un graphiste freelance. Tous les deux ont des parcours, des compétences et des qualités différentes. Il est évident que les graphistes pas chers ne passeront pas des heures sur votre commande, à moins qu’ils soient débutants et se bradent pour faire leurs premières armes, prenez donc soin de bien définir vos besoins et vos attentes avant de valider votre choix.
 
Pour trouver le bon graphiste, vous devez consulter :


> Son portfolio sur son site internet

> Son statut : débutant, expérimenté ou expert 
> Les réalisations auxquelles il a participé en disent beaucoup sur son univers créatif, et donc sur sa compatibilité avec votre projet
> Ses collaborations déjà effectuées – Un graphiste habitué aux directives d'une entreprise ne sera peut-être pas suffisamment pro-actif dans une start-up.
 
Une fois votre sélection affinée, prenez rendez-vous avec votre futur prestataire et cherchez à savoir si sa personnalité correspond à votre demande. Enfin, prenez soin de vérifier le timing de réalisation pour laisser suffisamment de temps créatif au graphiste. En effet, en réel artiste, sa qualité va de paire avec l'inspiration qui ne se commande pas.

Comment réussir le pilotage design thinking ?

Lors des différentes étapes du design thinking, le pilotage est déjà un ingrédient important, mais il prend tout son sens lors de la mise en place des actions qui vont suivre.

En effet, c'est à ce moment précis qu'en véritable chef d'orchestre j'ai la responsabilité, sous l'autorité de la direction de l'entreprise, de vérifier à la bonne mise en route des différents processus qui auront été décidés.

Le "Design Thinker" stimule l'implication des participants et leur créativité est l'un des éléments clés pour mener à bien un atelier de design thinking. Un bon animateur doit tenir compte des besoins des clients et des participants, de leur état d'esprit ainsi que de leurs capacités et compétences, avant de lancer une session de design thinking. L'engagement collectif pendant l'atelier est important pour stimuler la créativité, la cohésion du groupe et l'innovation future.

 

LA BONNE PRATIQUE POUR RÉUSSIR :

 

  • Entrer en empathie avec l’utilisateur

Le design thinking consiste à adopter la posture de l'utilisateur et à essayer de comprendre ses difficultés. Cela permettra de déterminer quels éléments de son expérience sont difficiles et doivent être améliorés.

 

  • Converger, diverger

Le design thinking encourage la pensée divergente, c'est-à-dire la capacité à générer de nombreuses idées et perspectives grâce à des méthodes de cartographie de l'esprit et de pensée latérale, une sorte de remue-méninges (brainstorming) utilisant des cartes mentales pour faire des choix pour les projets, ou demandant aux équipes d'explorer différents scénarios pour une idée.

 

  • Rendre tangible pour itérer

Ce processus itératif de conception et de prototypage, de test et d'affinage est au cœur du design thinking. Ainsi, nous rendons tangibles les idées qui émergent des séances de créativité afin de nous projeter dans l'innovation.

 

  • Venir d’horizons différents et collaborer

Avec le design thinking, on ne se contente pas de prendre un projet et de l'exécuter. nous encourageons l'équipe à penser différemment, à regarder les choses sous un angle différent et à la rendre créative. Il en résulte des produits et des services plus innovants, une meilleure collaboration entre les différentes parties de l'entreprise et, au final, une compétitivité accrue, ainsi qu'un positionnement du leadership plus éclairé.