Design thinking, UX et UI

Méthodologie innovante qui permet de transformer les idées et les projets en actions réelles, le design thinking est avant tout axé humain, et dont le principal objectif est de comprendre les comportements utilisateurs.

 

S'appuyant sur l'UX, il se définit par le processus suivant :

 

  1. Définir      2.Rechercher      3.Imaginer       4.Prototyper       5.Sélectionner      6.Implémenter        7.Apprendre

 

 

 

 

 

  1. Définir : identifier le problème et le moyen pouvant le régler
  2. Rechercher : réunir l’ensemble de l’équipe (équipe marketing, designers, développeurs, etc.) et définir la problématique
  3. Imaginer :  brainstorming afin de récolter des idées 
  4. Prototyper : élaboration de schémas et prototypes
  5. Sélectionner : choisir ensemble ce qui peut être la meilleure solution apportée
  6. Implémenter : le projet prend forme définissant les ressources financières et humaines (qui fera quoi ?) 
  7. Apprendre : du client, c’est-à-dire récolter son Verbatime et lui montrer le résultat afin l’améliorer en fonction de sa réaction

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Qu'est-ce que le design thinking ?

Le Design Thinking est une approche de l'innovation centrée sur l'humain qui implique une collaboration entre disciplines et réseaux, pour intégrer les besoins des personnes, créer de nouveaux concepts et produits, résoudre des problèmes et apporter des changements.

Le Design Thinking améliore la capacité de votre équipe à générer, développer et mettre en œuvre de nouvelles idées. Cette approche présente de nombreux avantages telles que la collaboration, l'efficacité et la quasi absence de risques.

 

DOMAINES D’APPLICATION DU DESIGN THINKING :

  • Conception de services et d’expériences
  • Conception du produit
  • Conception d’entreprise
  • Leadership
  • Changement organisationnel

 

Comment réussir le pilotage design thinking ?

Lors des différentes étapes du design thinking, le pilotage est déjà un ingrédient important, mais il prend tout son sens lors de la mise en place des actions qui vont suivre.

En effet, c'est à ce moment précis qu'en véritable chef d'orchestre j'ai la responsabilité, sous l'autorité de la direction de l'entreprise, de vérifier à la bonne mise en route des différents processus qui auront été décidés.

Le "Design Thinker" stimule l'implication des participants et leur créativité, c'est l'un des éléments clés pour mener à bien un atelier de design thinking. Un bon animateur doit tenir compte des besoins des clients et des participants, de leur état d'esprit ainsi que de leurs capacités et compétences, avant de lancer une session de design thinking. L'engagement collectif pendant l'atelier est important pour stimuler la créativité, la cohésion du groupe et l'innovation future.

 

LA BONNE PRATIQUE POUR RÉUSSIR :

 

  • Entrer en empathie avec l’utilisateur

Le design thinking consiste à adopter la posture de l'utilisateur et à essayer de comprendre ses difficultés. Cela permettra de déterminer quels éléments de son expérience sont difficiles et doivent être améliorés.

 

  • Converger, diverger

Le design thinking encourage la pensée divergente, c'est-à-dire la capacité à générer de nombreuses idées et perspectives grâce à des méthodes de cartographie de l'esprit et de pensée latérale, une sorte de remue-méninges (brainstorming) utilisant des cartes mentales pour faire des choix pour les projets, ou demandant aux équipes d'explorer différents scénarios pour une idée.

 

  • Rendre tangible pour itérer

Ce processus itératif de conception et de prototypage, de test et d'affinage est au cœur du design thinking. Ainsi, nous rendons tangibles les idées qui émergent des séances de créativité afin de nous projeter dans l'innovation.

 

  • Venir d’horizons différents et collaborer

Avec le design thinking, on ne se contente pas de prendre un projet et de l'exécuter. nous encourageons l'équipe à penser différemment, à regarder les choses sous un angle différent et à la rendre créative. Il en résulte des produits et des services plus innovants, une meilleure collaboration entre les différentes parties de l'entreprise et, au final, une compétitivité accrue, ainsi qu'un positionnement du leadership plus éclairé.